This page will not be translated.

Les blattes / Cockroachess

Blaberus discoidalis


Élevages Lisard - Blattes - Cockroaches
Élevages Lisard - Blattes - Cockroaches

 

Description:

   

     Les blattes sont souvent utilisées aux États-Unis et en Europe comme nourriture de choix pour les reptiles et amphibiens. Malheureusement, au Canada, les blattes tropicales étaient illégales jusqu’à tout récemment.  Au début de 2022, les blattes de l’espèce Blaberus discoidalis ou blattes discoïdes ont finalement été approuvées pour l’importation, l’achat et la vente. Attention, il s’agit seulement de cette espèce tropicale qui est légale au Canada!

     Nous avons pu nous en procurer d’une source légale pour les reproduire et être capable de vous les offrir. C’est une espèce qui devient assez grosse et qui est donc intéressante autant pour les petits lézards que pour les plus gros, selon leur stade de croissance. Les bébés mesurent environ 1/8" et les grosses femelles peuvent aller jusqu’à 2 ¾".

     Ces blattes ne grimpent pas aux surfaces lisses et ne volent pas non plus (même si les mâles et les femelles adultes ont des ailes), ce qui les rend plus facile de garde que d’autres espèces. Leur croissance n’est pas des plus rapide par contre;  il leur faut de 3-5 mois pour devenir adultes et se reproduire. Il faut donc être patient au début. Une fois adulte, ils vont vivre un autre 10-14 mois. Les femelles peuvent avoir jusqu’à 35 bébés aux 30 à 45 jours si les conditions de garde sont adéquates. Les femelles font des sacs d’œufs qu’elles incubent à l’intérieur d’elles et les bébés sortent vivants de la femelle (ovovivipares). 




Avantages:

- On peut faire la reproduction assez facilement chez soi.

- Il est possible d'avoir différentes tailles.

- Facile de conservation.

- Aimé par la plupart des lézards.


Inconvénients:

- À ce jour, assez difficile de s’en procurer de source légale.

- Plutôt dispendieux pour le moment.

- Reproduction plutôt lente.

 

Conservation:


     Vous pouvez les placer dans un simple bac de style "rubbermaid".  L'important c'est que le bac soit assez haut et lisse pour ne pas que les blattes puissent sauter et sortir quand vous ouvrirez le bac. Pour l'aération, l'idéal est de faire un gros trou d'environ la moitié du couvercle et le recouvrir d’une moustiquaire.

     Les blattes sont très territoriales et elles peuvent s’attaquer si les ressources ou l'espace n'est pas suffisant. Donc, il est très important de leur offrir beaucoup de surface et de coins pour se cacher. L'idéal? Placer des cartons d’œufs verticalement dans le bac. Elles vont pouvoir grimper et se cacher.

     Les blattes discoïdes aiment la chaleur. Elles peuvent être gardées à températures aussi basses que 24 degrés Celcius, mais la reproduction sera optimale de 32 à 37 degrés Celcius. Elles auront donc besoin d’une source de chaleur (lumière chauffante ou tapis chauffant) si vous n’avez pas une pièce aussi chaude.
  
     Ces blattes préfèrent un taux d’humidité de 40-50%. Vous pouvez vaporiser l’habitat de temps en temps pour garder l’humidité à ce niveau.

     Pour le substrat, nous aimons bien utiliser la fibre de coco qui permet de garder une certaine humidité et qui offre aux bébés une place de choix pour creuser et se cacher.

     Les blattes sont omnivores et vont accepter une grande variété de nourriture. Vous pouvez leur offrir sur une base régulière des légumes et des fruits et une moulée riche en protéines. Nous avons une diète pour les blattes (aussi bonne pour les grillons) qui se donne soit sèche, humidifiée ou en gel. Cette diète peut être leur nourriture de base, agrémentée d’autres éléments.

     Les femelles ont besoin de beaucoup de protéines pour la reproduction, alors ne négligez pas cet aspect si vous souhaitez les reproduire.

     Vous pouvez offrir de l’hydratation en ajoutant de l’eau en gelée ou en vaporisant de temps en temps leur habitat. Les fruits et légumes offrirons aussi une certaine hydratation à vos blattes.

     Même si pour certains les blattes ont une allure repoussante, vous allez surement apprendre à les apprécier avec le temps.