This page will not be translated.

Les larves de mouche soldat noir (ou vers Phoenix / Phoenixworms®)

Hermetia illucen

 

Élevages Lisard - Vers Phoenix - Phoenixworms - Hermetia illucen


Description:

   

     Cette larve très populaire depuis longtemps aux États-Unis commence à faire sa place de plus en plus sur le marché canadien. Elle n'est pas encore assez connue à mon avis et c'est une question de temps avant qu'elle prenne la place qu'elle mérite parmi les insectes nourriciers de base de nos insectivores!


     La larve de mouche soldat noir est l'insecte disponible sur le marché qui contient le plus de calcium. Avec le vers de terre (même si celui-ci n'est pas un insecte), c'est un des seuls à avoir un ratio calcium/phosphore supérieur à un.


     Cette larve est disponible en différentes grosseurs qui sauront plaire à différents animaux. Elle gigote énormément, ce qui stimule l'instinct de prédation des lézards. C'est un aliment de choix qui constitue un bon élément à donner en particulier à des bébés en croissance et des femelles lors de la saison de ponte.


     L'essayer c'est l'adopter!


Voici une idée de leur tailles:


Gros---Moyen---Petits---Extra-Petits
Élevages Lisard - Tailles des vers Phoenix
La photo N'EST PAS à l'échelle.

 Avantages :

- Il est très riche en calcium.

- Il peut être donné aux animaux de petites et moyennes tailles.

- Il se conserve très facilement.

Inconvénients :

- Présentement, il est difficile à trouver en magasin.

- Il est un peu petit pour les gros animaux.

 


Conservation:


     Les larves de mouches soldat noir est très facile à conserver. Il suffit de les laisser tout simplement dans leur contenant d'achat et de les placer, pour une durée de conservation optimale, à une température de 10°C à 16°C (Ne pas les mettre au réfrigérateur, car c'est trop froid!). Les extra-petits et les petits se conservent pendant environ 3 à 5 semaines, les moyens pendant 2-3 semaines et les larges pendant 1-2 semaines à cette température. Lorsqu'elles sont gardées dans un endroit frais, elles cessent de bouger :  c'est normal elles sont en dormance. Elles se remettront à bouger lorsque vous les replacerez au chaud. Le substrat devrait être légèrement humide. S'il devient sec, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'eau pour l'humidifier.

    

     Les larves n'ont pas besoin d'être nourries quand elles sont conservées au froid et elles resteront de la grosseur que vous avez acheté. Si, par contre, vous lez gardez à température pièce, elles se nourrirons de leur substrat et grossiront un peu.   


     Comme le nom l'indique, ce sont des larves de mouches. Elles sont normalement blanchâtre/jaunâtre. Elles deviendront de plus en plus foncées avec le temps, pour devenir finalement noires et dures. L'idéal est de les donner à manger avant que cela se  produise. Donc celles qui commencent à changer de couleur en premier devraient être données à manger en premier. Si vous avez des larves moyennes ou larges et qu'elles deviennent noires et dures, ne les jetez pas. Attendez environ 2 semaines et vous aurez des mouches dans votre plat. Ces mouches peuvent aussi être données à vos animaux. Attention, elles volent...et mes bébés dragons barbus et agames peints en raffolent!


Voilà ! C'est tout ce qu'il faut faire afin de les conserver.