This page will not be translated.
Les cloportes / Isopods
Espèces multiples
Quelques exemples d'espèces disponibles:
Porcellio expansus
Description:
Les cloportes sont de petits crustacés terrestres (et non des insectes!), parfaits pour nourrir les lézards, les amphibiens et même d'autres invertébrés. Ils peuvent être utilisés comme nourriture complémentaire afin d'équilibrer l'alimentation de nos animaux, car ils sont très nutritifs. Ils sont d'ailleurs très pauvres en gras et très riches en plusieurs minéraux, dont le calcium.
Entre autres, étant des crustacés, leur carapace est loin d'être indigeste, car elle est pauvre en chitine (contrairement aux insectes). Elle est plutôt composée jusqu’à 65% de carbonate de calcium (la même substance que dans les suppléments de calcium). Ils ont même un ratio calcium/phosphore pouvant aller jusqu'à 14:1. En fait, les cloportes sont si riches en calcium, que si l'alimentation de votre animal était composée de 5 à 10% de cloportes (au poids), vous n'auriez pas à supplémenter davantage en calcium.
Aussi, ces arthropodes sont très utiles aux amateurs de terrariums plantés ou terrariums bioactifs: ce sont des détritivores, soit des animaux qui mangent principalement des débris de nature animale et végétale. Bref, vous pouvez en acheter simplement pour inoculer vos terrariums plantés et réduire ainsi la fréquence des ménages à faire. Ils travaillent très bien en collaboration avec les collemboles d'ailleurs.
Depuis quelques années maintenant, les cloportes sont devenus de véritables animaux de compagnie. Avec des espèces aux grosseurs variables, aux couleurs surprenantes et aux formes diverses, ces petites bêtes qui proviennent de partout dans le monde attirent plusieurs amateurs/collectionneurs avec raison. Et vous, vous laisserez-vous tenter?
Conservation:
C'est très simple! Pour les cloportes qui sont vendus comme étant une culture, il suffit de les garder dans leur contenant de culture à la température pièce (20-24°C).
Pour les cloportes qui sont vendus à l'unité ou vendus sans contenant de culture, vous devez leur fournir un habitat adéquat. Cliquez ici pour avoir nos instructions pour la conception d'un habitat pour eux (fichier pdf).
Vous devez les nourrir environ 2 fois par semaine pour maximiser leur développement et l'accroissement de leur population. Nous offrons deux diètes pour les cloportes: le "Custodian Fuel" d'Arcadia et le "Morning Wood" de Repashy qui sont fait expressément pour eux et qui leur garantit une croissance rapide ainsi qu'une excellente nutrition pour vos animaux. Vous pouvez aussi leur offrir des déchets de légumes (parties généralement jetées comme les pieds de laitues, les bouts de carottes, les feuilles de céleri, etc.) S'il y a apparition de moisissures, c'est que vous avez trop donné de nourriture pour la population de votre colonie. Donc, pour se débarrasser de cette moisissure, sauter simplement le prochain repas et tout devrait rentrer dans l'ordre en quelques jours (n'oubliez pas que ce sont des détritivores et donc, ils mangeront la moisissure, mais il faut leur laisser le temps de le faire). Assurez-vous que le substrat ait une humidité adéquate selon l'espèce que vous gardez. Le cycle de reproduction est variable d'une espèce à l'autre, allant de 2 mois à 16 mois.
Vous pouvez aussi ajouter des feuilles mortes à votre contenant de culture. Elles offrirons des abris et une source de nourriture pour vos cloportes. Les feuilles de Magnolia sont plus robustes et auront une durée plus longues que d'autres feuilles qui se décomposeront plus rapidement. Nous avons une grande variété de feuilles pour offrir à vos cloportes ou pour ajouter à vos terrariums bioactifs :)
Avantages :
- Ils sont très nutritifs.
- Ils sont faciles à conserver.
- On peut aisément en faire l'élevage chez-soi.
- On peut les utiliser comme nettoyeurs à terrariums plantés.
Inconvénients :
- Comme nourriture, ils ne conviennent qu'aux petits et moyens animaux.
- Leur élevage est plutôt long, selon .
MISE EN GARDE:
Veuillez toujours faire très attention où vous vous procurez ce genre d'arthropode. Étant donné leur nature détritivore (ils mangent n'importe quoi, incluant donc les excréments d'animaux), ils peuvent facilement être des vecteurs de transmission de différents parasites et même de virus. La transmission de pathogènes est très courante lorsqu'ils sont élevés dans des terrariums de reptiles et/ou amphibiens. Donc, méfiez-vous des cultures vendues comme surplus, car cela pourrait être néfaste, voir fatal, pour vos animaux.
Bref, avant d'acheter ces arthropodes, demandez toujours la provenance et comment ils ont été élevés. Évidemment, chez Élevages Lisard, nous ne vendons que des arthropodes élevés en milieux contrôlés, avec de la nourriture pour animaux de qualité ou même de la nourriture destiné à l'alimentation humaine, le tout pour la santé et la sécurité de vos animaux.